Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Foire aux questions

  1. Lavez-vous les mains, et tout particulièrement le bout des doigts, à l'eau un peu chaude et au savon. Rincez-les bien car certains savons contiennent des additifs sucrés. Séchez-les soigneusement avec une serviette propre.
  2. Choisissez la profondeur de piqûre qui vous convient. Lors de la première utilisation, commencez par la profondeur de piqûre la plus faible (0.5) et augmentez progressivement jusqu'à la profondeur optimale.
  3. Appuyez fermement l'autopiqueur sur le côté du doigt, plutôt que sur la pulpe.
  4. Piquez en gardant la peau tendue. Pour obtenir facilement une petite goutte de sang, exercez une légère pression en allant vers l'extrémité du doigt.
  5. Changez de doigts quotidiennement et suivez les étapes ci-dessus afin d'éviter les traces de piqûre sur les bouts de vos doigts.

Lors de la première utilisation, commencez par la profondeur de piqûre la plus faible (0.5) et augmentez progressivement jusqu'à trouver la profondeur optimale pour vous.

La profondeur de piqûre dépend des facteurs suivants :

  • Votre peau : plus votre peau est douce et fine, plus la profondeur doit être faible.
  • L’échantillon de sang nécessaire : plus il faut du sang, plus le réglage de la profondeur doit être élevé.

La profondeur de piqûre optimale est une combinaison des deux. Commencez toujours par un réglage bas lors de la première utilisation du dispositif. Passez à un réglage supérieur jusqu’à atteindre le bon volume de sang.

Conservez vos barillets propres et à l’abri de températures extrêmes. Ne les conservez pas dans une voiture exposée à la chaleur ni au réfrigérateur. 

Pour conserver votre autopiqueur en parfait état, nettoyez-le régulièrement et supprimez immédiatement toute trace de sang. Nettoyez uniquement l’extérieur de votre autopiqueur puis laissez sécher votre autopiqueur Accu-Chek FastClix.

Utilisez uniquement de l’isopropanol ou de l’éthanol à 70 % pour nettoyer l’autopiqueur. D’autres produits de nettoyage pourraient attaquer le plastique et empêcher le bon fonctionnement de l’appareil.

Ne plongez jamais l’autopiqueur Accu-Chek FastClix dans un quelconque liquide. Cela pourrait endommager les composants internes, faussant le bon fonctionnement de votre autopiqueur.
Ne nettoyez pas le barillet de l’autopiqueur Accu-Chek FastClix.

Nous garantissons la stérilité de nos lancettes pendant quatre ans. Vous disposez donc de suffisamment de temps pour utiliser toutes vos lancettes.
L’utilisation de lancettes (ou d’un barillet) dont la date de péremption est dépassée peut provoquer une infection au point de piqûre, car la lancette n’est plus stérile. 

L’autopiqueur Accu-Chek FastClix autorise la réutilisation d’une lancette pour une question de sécurité afin de permettre au patient d’avoir toujours une lancette disponible. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser une nouvelle lancette stérile à chaque prélèvement. Cela permet de réduire les risques d’infections. De plus, l’aiguille est affûtée, de forme optimale et assure donc une piqûre sans douleur, ce qui n’est plus le cas après plusieurs utilisations. N’utilisez jamais une lancette utilisée par quelqu’un d’autre.

Non, cela n’est pas possible pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Non, cela n’est pas possible. Des crochets de sécurité empêchent toute nouvelle utilisation accidentelle d’un barillet usagé. Il se reconnait facilement par la présence d’une bande rouge sur l’extrémité du barillet.

L’autopiqueur Accu-Chek FastClix est destiné à être utilisé par une seule personne. Si quelqu’un d’autre utilisait votre autopiqueur, il pourrait exister un risque d’infection.
En collectivité, nous conseillons l’utilisation d’autopiqueurs à usage unique.
Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.

Oui, il peut être utilisé pour un prélèvement sur site alternatif (AST) en utilisant l’embout AST spécial que vous devrez demander auprès du service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.

Les sites alternatifs possibles sont : la paume de la main, l'avant-bras et le bras. Il faut noter que les résultats obtenus sur les sites alternatifs peuvent différer de ceux obtenus par le prélèvement capillaire. De plus, ils ne sont pas conseillés dans certaines situations (après exercice physique, après injection d'insuline rapide, en cas de suspicion d'hypoglycémie, etc.). Demandez à votre médecin quand l'utilisation d'un site alternatif est possible.

Il s’agit probablement d’un barillet qui a déjà été inséré. Il se reconnait facilement par la présence d’une bande rouge sur l’extrémité du barillet. Dans ce cas il n’est pas possible de réinsérer un barillet qui a déjà été introduit. Des crochets de sécurité empêchent toute nouvelle utilisation accidentelle d’un barillet usagé.
Si toutefois il s’agissait d’un barillet neuf, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek afin de vous aider à la bonne manipulation du matériel au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.

Non, pour changer de lancette, il est nécessaire de pousser le levier blanc d’avant en arrière. La fenêtre de visualisation des lancettes affiche le nombre de lancettes neuves restantes.

Voir toutes les questions fréquemment posées

Informations relatives à la santé et à la sécurité

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Accu-Chek FastClix

Description du produit

L’autopiqueur Accu-Chek FastClix permet de prélever du sang capillaire sur l’extrémité du doigt. Une seule pression sur le bouton de déclenchement permet d’armer l’autopiqueur et de déclencher la piqûre à l’aide d’une lancette. Il peut être réglé sur 11 profondeurs de piqûre, à choisir en fonction du type de peau. Il comprend un barillet de 6 lancettes, évitant de manipuler des lancettes individuelles.

Manuels d'utilisation

DIMENSIONS

L 105 mm x l 20 mm

POIDS

19,3 g (avec barillet intégré)

DIAMÈTRE DE LA LANCETTE

0,3 mm (30 G)

EMBOUT DE RÉGLAGE

11 profondeurs de piqûre

Caractéristiques et bénéfices
  • 1 clic suffit pour armer et piquer
  • Comprend un barillet de 6 lancettes intégrées
  • Lancettes usagées conservées dans le barillet
  • Lancettes invisibles pour moins d’appréhension1, 2
  • Grâce à la technologie Clixmotion® : propulsion guidée de la lancette assurant une piqûre rapide et permettant un prélèvement quasi-indolore chez 9 patients sur 101, 2
  • 11 profondeurs de piqûre pour différents types de peau
  • Aucune lancette individuelle à manipuler
  • Levier pour changer facilement de lancette
  • Possibilité de prélèvement sur sites alternatifs (AST)

1. Kocher S, Tshiananga JK, Koubek R. Comparison of lancing devices for self-monitoring of blood glucose regarding lancing pain. J. Diabetes Sci Technol 2009; 3: 1136-43
2. Lekarcyk J, Ghiloni S. Analysis of the comparison of lancing devices for self-monitoring of blood glucose regarding lancing pain. J. Diabetes Sci Technol 2009; 3: 1144-45

Autres caractéristiques techniques
Profondeur de piqûre :

0,7 à 2,2 mm

Besoins environnementaux :

Matière plastique non critique. Matériaux biocompatibles ne contenant pas de latex. 

Barillet:

          

Nombre de lancettes par barillet:

6

Affichage :

Le nombre de lancettes neuves restantes est indiqué dans la fenêtre située au-dessus du levier. 

Barillet neuf vs barillet usagé:

Une marque rouge apparaît sur les barillets usagés. Ils ne peuvent pas être réintroduits dans l’autopiqueur et réutilisés.

Lancette:

                    

Diamètre de l’aiguille:

0.3 mm (30G)

Revêtement de silicone :

Non 

Latex :

Non

Coupe d’aiguille :

3 faces 

Utilisation

Préparation
Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon et séchez-les bien.

Insertion du barillet de lancettes

  • Retirez l’embout de l’autopiqueur
  • Insérez un nouveau barillet de lancettes
  • Replacez l’embout

Réglage de la profondeur de piqûre
Tournez l’embout pour sélectionner l’une des 11 profondeurs de piqûre en fonction de votre type de peau. Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler l’autopiqueur, commencez par une faible profondeur de piqûre.

Obtention d’une goutte de sang
Appuyez fermement l’autopiqueur contre le site de prélèvement choisi et enfoncez le bouton de déclenchement jusqu’à la butée.

Positionnement d’une nouvelle lancette
Faites glisser le levier blanc situé sur le côté de
l’autopiqueur jusqu’à la butée puis replacez-le en position initiale pour changer de lancette.
Une fenêtre située à côté du levier indique le nombre de lancettes encore non utilisées dans le barillet.

 

 

Autopiqueur Accu-Chek® FastClix

L’autopiqueur Accu-Chek® FastClix est un dispositif de prélèvements sanguins capillaires dans le cadre d'une autosurveillance. Fabricant : Roche Diabetes Care GmbH (Allemagne) - Distributeur : Roche Diabetes Care France. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice. L’ASG est employée lorsqu’elle est susceptible d’entraîner une modification de la thérapeutique ; elle doit être systématique et pluriquotidienne dans le diabète de type 1 et limitée à certains patients dans le diabète de type 2. Elle nécessite une éducation avec un professionnel de santé. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé.

Accu-Chek FastClix