Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Le dépistage du diabète

Le dépistage a pour objet de déceler une maladie dont est atteinte une personne apparemment bien portante. Le diagnostic précoce va permettre de traiter cette maladie et d’éviter ou retarder d’éventuelles complications.
Le diabète de type 2, qui est le plus courant (voir rubrique « Le Diabète ») est largement dépisté par les médecins traitants.
Pour le diabète gestationnel, le dépistage est prescrit par le médecin qui suit la grossesse, selon les particularités de chaque femme. Pour plus d’information, consultez la rubrique « J’ai du diabète gestationnel » de Diabète au Féminin.

De manière générale, le dépistage s’adresse dans un premier temps à des individus présentant des risques de développement de la maladie, ceci par rapport à des facteurs de risque préétablis. Dans un deuxième temps la présence de la maladie est ou non confirmée lors d’une consultation médicale, souvent avec l’aide d’examens complémentaires.

Avant d’aborder sous différents chapitres, le dépistage du diabète (1), il est important de souligner que selon l’Institut de veille sanitaire (INVS), une personne diabétique sur cinq n'est pas diagnostiquée(2).

(1) HAS Guide Parcours de Soins diabète de type 2 : 2014-03
(2) Mandereau-Bruno L, Denis P, Fagot-Campagna A, Fosse-Edorh S. Prévalence du diabète traité pharmacologiquement et disparités territoriales en France en 2012. Bull Epidémiol Hebd. 2014; (30-31): 493-9
  

Facteurs de risque incitant au dépistage

Dans le cas du diabète de type 2, qui touche principalement (mais pas uniquement) les personnes âgées de 50 ans et plus, les facteurs de risque sont les suivants :

Chez les individus de plus de 45 ans ayant au moins un des facteurs de risque de diabète suivants(1) :

  • Origine non caucasienne et/ ou migrant
  • Un des facteurs suivants :
    • Excès de poids, avec un indice de masse corporel (IMC) ≥ 28 kg/m²
      Pour rappel, l’IMC est le rapport du poids en kilogramme divisé par le carré de la taille.
    • Hypertension artérielle
  • Taux de HDL – cholestérol ≤ 0,35 g/L et/ou triglycérides ≥ 2g/L et/ou dyslipidémie traitée
  • Prédispositions familiales (apparentes de 1er degré)
  • Antécédent de diabète gestationnel ou femmes qui ont donné naissance à un bébé d’un poids > 4 kg

Le diabète de type 2 se développant discrètement et parfois sans symptôme pendant plusieurs années, de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées avant que des complications apparaissent. Environ 20 % des personnes atteintes de diabète sont diagnostiquées trop tardivement.

« Et vous, êtes-vous concerné par le dépistage du diabète ?
Plus d’information dans le chapitre « Et vous ? »

(1) HAS. Guide parcours de soins Diabète de type 2. Mars 2014

 

The dictionary term of this content could not be found. Check the link again and ensure that the link is included. The dictionary file extension.
Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

08/2016 - Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 1502ROCHEDCGP009 Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.