Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Diabète et alimentation : que faut-il savoir ?

Quelle que soit la forme de diabète, l’alimentation joue un rôle primordial dans la gestion et l’équilibre de la maladie.

En effet, les personnes diabétiques, qu’elles soient de type 1 ou de type 2, sous traitement médicamenteux ou pas, doivent apprendre à gérer leur alimentation pour retrouver une glycémie normale.

« Pas de produits sucrés, éviter certains fruits, limiter le plus possible sa consommation de pain et de féculents » ont été longtemps les consignes délivrées aux personnes diabétiques, sans distinction.

Mais halte aux idées reçues ! Diabète ou pas, les glucides sont indispensables et représentent le principal « carburant » de l’organisme. Ils doivent être apportés à chacun en fonction de ses besoins.

Les grands principes de l’alimentation avec un diabète

Pour les personnes diabétiques de type 1 :

Aujourd’hui, grâce à l’insulinothérapie fonctionnelle, les personnes diabétiques de type 1 ne doivent pas restreindre leur alimentation. Elles peuvent manger librement, comme toute autre personne. Leur principale contrainte : évaluer les glucides lors de chaque repas pour adapter les doses d’insuline.

Cela implique de :

  • Connaître les aliments qui contiennent des glucides
  • Quantifier les glucides dans les aliments
  • Évaluer la quantité de glucides de ses repas
  • Adapter la dose d’insuline

Pour les personnes diabétiques de type 2 :

L’alimentation est, avec l’activité physique, le traitement principal du diabète (qu’il y ait ou pas recours à des médicaments ou à de l’insuline).
Avec un diabète de type 2, l'objectif est de rééquilibrer son alimentation. Deux grands principes à retenir :

  • Réduire les graisses (lipides) car l’excès de graisses est le principal responsable des glycémies élevées et entretient l’excès de poids
  • Consommer suffisamment de sucres (glucides) mais en choisissant d’abord ceux apportés par les féculents (dont les céréales et les légumes secs) et le pain

Il n'y a pas d’interdits stricts, mais des aliments dont la consommation doit être modérée.

Avec ou sans diabète, les mêmes repères pour tous !

L’alimentation des personnes diabétiques doit ressembler à celle du reste de la population et s’appuyer sur les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS)(1) initié par l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES).

Retour en haut

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

08/2016 - Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 1502ROCHEDCGP009 Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.