Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Les complications du diabète

Comme vous le savez peut-être déjà, il est important de contrôler votre taux de glycémie pour éviter l’hypo et l’hyperglycémie — les montées et les baisses de glycémie.

En maintenant votre taux de glucose dans les limites fixées par votre équipe médicale, de façon personnalisée, vous pouvez retarder ou prévenir des complications à long terme. Une glycémie élevée peut endommager plusieurs organes, y compris les yeux, les reins, le cœur et les orteils. La bonne nouvelle est que, avec l'aide de votre médecin, vous pouvez amoindrir ou même empêcher l'impact des complications liées au diabète au cours de votre vie.

Les pages qui suivent répertorient certaines des complications les plus courantes liées au diabète, leurs symptômes et leur traitement, et certaines mesures que votre médecin peut vous recommander pour réduire ces risques.

Les complications oculaires

Les personnes atteintes de diabète présentent un risque élevé pour plusieurs types de lésions oculaires, dont la rétinopathie, la cataracte et le glaucome. Chacune de ces lésions peut, à terme, provoquer une cécité. Une détection précoce est essentielle pour éviter ou réduire ce risque.

La rétinopathie, l'atteinte des yeux la plus courante chez les personnes ayant un diabète, est provoquée par une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Dans certains cas, ces vaisseaux peuvent constituer des micro anévrysmes et entraîner des hémorragies. Cela est appelé rétinopathie non proliférante.

Lorsque ces régions guérissent, des cicatrices apparaissent et d'autres vaisseaux sanguins anormaux peuvent se développer à la surface de la rétine, entraînant tardivement une baisse de la vision, voire une complète cécité d'un ou des deux yeux. Ce phénomène est appelé rétinopathie proliférante, et a des conséquences plus graves. Malheureusement, la rétinopathie est fréquente en particulier chez les personnes ayant un diabète mal équilibré depuis de nombreuses années. Mais une bonne surveillance et un bon contrôle de la glycémie permettent d'éviter ces problèmes oculaires.

La cataracte est une opacification du cristallin. Elle constitue souvent une complication précoce du diabète. Un examen annuel des yeux permet de détecter la cataracte avant qu'elle ne devienne grave.

Le glaucome est une augmentation de la pression intraoculaire. Elle peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de la vision. Le glaucome est plus courant chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2.

Réduire les risques de complications oculaires

Quelques mesures importantes peuvent réduire très sensiblement les risques de lésions oculaires liées au diabète.

  • Surveillez votre glycémie. Le risque de rétinopathie croît avec l'augmentation du taux moyen de glycémie. Typiquement, une personne qui surveille son taux de glycémie se donne plus les moyens d'améliorer son équilibre glycémique de façon durable, ainsi plus lente peut être l'apparition et la progression d'une rétinopathie. Une surveillance adéquate permet également de réduire les risques de cataracte.
  • Traitez bien votre hypertension artérielle si vous en présentez une. Une forte pression sanguine augmente le risque de rétinopathie.
  • Arrêtez de fumer. Le fait de fumer augmente le risque de la plupart des complications liées au diabète.
  • Faites réaliser un fond d'œil annuel. Les personnes souffrant de complications des yeux liées au diabète ne perçoivent aucun symptôme ni aucune douleur avant un stade avancé. Mais votre ophtalmologiste peut déceler une rétinopathie avant que vous ne ressentiez des problèmes de vision. Un examen du fond de l'œil permet d'examiner les vaisseaux sanguins de la rétine à l'arrière du globe oculaire. Plus tôt la rétinopathie est diagnostiquée, meilleures sont vos chances de prévenir tout dommage plus grave à vos yeux plus tard.

 

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

08/2016 - Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 1502ROCHEDCGP009 Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.