Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Partager cette page Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

LIBRE COMME UN ENFANT DIABETIQUE

Le Voyage de Noé

Je m’appelle Noé, j’ai 10 ans, j’ai un diabète de type 1 depuis 8 ans, je m’apprête à vivre une année différente et même exceptionnelle. En famille, je voyage à bicyclette pendant 11 mois accompagné de mes parents et de mes 2 sœurs, Juliette 11 ans et Lou 7 ans.

A travers ce voyage, et au fil de nos rencontres l’objectif pour toute la famille est :
- l’ouverture au monde : En éveillant la curiosité et en défendant des valeurs : générosité, curiosité, écoute et tolérance.
- La liberté : En montrant que le diabète n’est pas un obstacle pour découvrir et voyager en bicyclette même pour un enfant.
- Le partage avec d’autres diabétiques enfants ou adultes afin de mieux connaître leurs vies, leurs difficultés au quotidien mais aussi leurs espoirs.
- Agir à l’issue et pendant le voyage pour apporter un témoignage auprès du grand public sur la vie et l’environnement d’un diabétique .

Cette année, mon père est parti seul traverser le continent eurasiatique à vélo. Il a démarré de Canton (au sud de la Chine) le 11 janvier 2010.
Avec ma maman et mes sœurs nous l'avons retrouvé à Prague (République Tchèque) le 8 août. Depuis le 10 août, nous avons pédalé en famille pour rejoindre Paris en septembre. Puis nous sommes repartis en voyage jusqu'en juin 2011 en Polynésie française, en Asie du sud-est (Laos, Cambodge, Vietnam) et en Mongolie, toujours avec nos vélos. Je pédale soit sur un vélo enfant, soit sur un tandem avec ma maman.

Etape 3

Paris !... et la scolarité de Noé

Ce que j'ai vu cette semaine (par Noé) :

Mardi, on a pédalé jusqu'à Soissons et on a dormi dans un camping où il y avait une piscine mais elle était fermée. Mercredi, on est allé jusqu'à Crépy-en-Valois. On y a dormi dans un petit hôtel. Comme on était trop fatigué pour continuer et qu'il n'y avait que des chambres de 1, 2 ou 3 personnes, on a mis deux mousses par terre sans que personne ne le voit. Et jeudi, on est arrivé à Paris le jour de l'anniversaire de ma petite sœur, Lou. On a été accueilli chez Véronique Suchel, la femme du parrain-cousin de papa. Le lendemain, c'était la fête, on est allé à Aquaboulevard puis on a mangé dans un restaurant libanais avec un ami de la famille, Ibrahim. On a profité du week-end à Paris pour aller au muséum d'Histoire naturelle et fêter l'anniversaire d'une cousine. Enfin, nous sommes allés à Pouzols, dans la Haute-Loire, la maison de mes grands parents où j'ai fait ma rentrée scolaire, un peu spéciale cette année : Je vais suivre les cours du CNED car je ne pourrai pas aller dans une école cette année de voyage. Nous avons tous les cours sur un ordinateur, sauf l'Anglais et l'Allemand que nous apprendrons avec des livres.

Coté Diabète :

Toujours un peu de difficultés avec les glycémies du matin. La dose de lente, basale du soir, permet de gérer l'effort physique de la journée mais les G du matin sont élevées. Il nous faudra voir ce problème de plus près avec notre diabétologue avant notre prochain départ pour la Polynésie.

 

 

 

 

 



 

Résumé du premier mois de voyage :

Nous avons pédalé en famille de Prague à Paris avec la configuration suivante: Un tandem avec Marianne, la maman, devant et une place pour un enfant à l'arrière. Nous avions également un vélo adulte, celui du papa, relié par une barre à une troisième roue. Enfin, un vélo enfant 24", indépendant. Noé a alterné avec sa sœur Juliette la position sur le vélo indépendant ou à l'arrière du tandem, en fonction de la forme et de la fatigue de chacun. Lou occupait presque systématiquement la position sur la troisième roue. Noé a ainsi effectué un peu plus de 900 kilomètres!! Une véritable performance pour un enfant diabétique. Au fil des jours, nous avons constaté qu'il s'aguerrissait au point d'enchaîner une vingtaine de kilomètres sans problèmes à la fin de notre parcours. Nous dormions soit en camping sauvage, dans la forêt ou dans des prés, au gré des circonstances, soit dans des campings, ce qui nous permettait de prendre une douche chaude. Parfois, nous avons été accueilli chez des amis ou une personne, comme à Bayreuth, que nous ne connaissions pas mais qui était intéressée par notre aventure.
L'Allemagne est le paradis des cyclotouristes. Beaucoup de belles pistes cyclables, partout. Dans la vallée de la Moselle, ce fut un merveilleux moment de plat, le long de la rivière entourée de vignes et de jolis châteaux. En France, nous avons longé beaucoup de canaux qui, malheureusement, ne sont pas équipés de pistes cyclables comme en Allemagne.
Nous nous apprêtons maintenant à partir en Polynésie pour quelques mois puis en Asie du sud est pour de nouvelles aventures hors des sentiers battus. le vélo restera notre moyen principal de locomotion.

 

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.