Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Partager cette page Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Rester actif

L'activité physique renforce l'action de l'insuline et peut être utilisée comme une méthode permettant d'équilibrer le taux de glycémie et de réduire le risque de complications liées au diabète. La recherche médicale a montré qu'une activité physique peut même empêcher ou retarder l'apparition d'un diabète de type 2.1

Manger augmente votre glycémie, tandis que les médicaments pour le diabète et l'activité physique la font baisser. Durant une activité physique, vos muscles utilisent plus le sucre présent dans votre sang. L'insuline qui circule dans le corps permet aux cellules d'absorber le glucose.

Avant toute activité physique, prenez l'avis de votre médecin, équilibrez votre alimentation, et connaissez parfaitement vos besoins en insuline. Manger une ou deux heures avant une activité physique peut éviter que votre glycémie chute trop bas. Vous pourrez alors avoir besoin d'un complément alimentaire pour maintenir le niveau de glucose suffisant dont votre organisme a besoin pour gérer son énergie lors d'une activité physique. Emportez toujours une collation à chaque fois que vous devez être actif pendant une période prolongée.

1 Li G et al. The long-term effect of lifestyle interventions to prevent diabetes in the China Da Qing Diabetes Prevention Study: a 20-year follow-up study. Lancet 2008;371:1783–9

Un peu d'exercice

L'activité physique fait partie intégrante du traitement au même titre que l'alimentation et le traitement médicamenteux. L'exercice procure un bien-être physique et mental. Lorsque vous voyagez, votre activité physique augmente : excursions en villes ou dans la nature, visites des musées ou autres sites touristiques…

C’est aussi l’occasion de faire du sport : de la marche à pied, des balades en vélo, de la natation…

Pendant toute activité physique, l'organisme consomme plus de sucre, ce qui diminue le taux de glucose dans le sang. Par conséquent, si la quantité d'insuline injectée ou la prise d'antidiabétiques oraux est excessive, le risque d'hypoglycémie est élevé.

Quelques précautions à prendre

  • Contrôlez votre glycémie avant de commencer l'activité physique.
  • Elle doit être supérieure à 1,5 g/L mais inférieure à 2,5 g/L.
  • Puis réalisez un contrôle toutes les 1 à 2 heures.
  • Ajustez votre dosage d'insuline selon le type d'exercice, sa durée et son intensité.
  • Si l’exercice est imprévu, prenez une petite collation (15 à 30 g de glucides) au départ, puis toutes les 30 à 45 minutes pour un effort prolongé.
  • Pensez à boire régulièrement.

En pratique avec Accu-Chek
La surveillance glycémique est indispensable et doit être renforcée pendant les voyages pour prévenir les risques d’hypoglycémie et vérifier si l'adaptation est bonne (dosage d’insuline, collation) d’autant plus que les conditions sont généralement différentes en voyage : le climat, la fatigue, l'alimentation…
Les signes de l’hypoglycémie sont moins perceptibles pendant l’activité physique : la fatigue, les palpitations, la sueur peuvent être dues au sport mais pas seulement. Gardez toujours une collation glucidique à portée de main.

Malgré tout, si vous faites une hypoglycémie :

  • Arrêtez l'effort
  • Prenez une collation glucidique
  • Contrôlez votre glycémie régulièrement

Prévenez votre entourage (moniteur, guide…) que vous êtes diabétique et du risque d’hypoglycémie. Ils pourront alors réagir en cas de besoin.

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.