Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Bien gérer ses déchets


Les déchets « à risque » sont indissociables du diabète et demandent une organisation particulière. Connus sous le nom de DASRI* perforants, ces déchets regroupent tout outil piquant, coupant ou tranchant utilisé dans le cadre de vos soins : lancettes, aiguilles à stylo, seringues d’insuline ou de glucagon, cathéters prémontés avec aiguille pour les porteurs de pompe…
Présentant un risque de contamination pour l’homme et l’environnement, ils nécessitent par conséquent un traitement spécial.

Penser aux boîtes sécurisées

Les DASRI, y compris s’ils n’ont pas été utilisés, ne doivent jamais être mélangés aux déchets ménagers classiques. Leur élimination se fait dans une boîte DASTRI jaune à couvercle vert, répondant à des normes drastiques de sécurité.

La fermeture provisoire vous permet de verrouiller l’orifice après chaque soin, afin de garantir le respect des conditions d’hygiène et de sécurité. Puis, lorsque la limite de remplissage est atteinte, la fermeture définitive doit absolument être activée, pour permettre le transport et l’élimination des déchets en toute sécurité. (voir la notice)

Où obtenir et où rapporter une boîte à aiguilles ?

Les boîtes à aiguilles sont mises gratuitement à disposition dans les pharmacies et délivrées aux personnes diabétiques sur présentation de leur ordonnance produit. Il existe plusieurs formats permettant de palier aux différents besoins.
La boîte pleine verrouillée doit être rapportée dans un point de collecte du réseau DASTRI. Les emplacements sont géolocalisés sur le site DASTRI.

Bien utiliser sa boîte à aiguilles

  • Ne pas remplir au-delà du trait supérieur.
  • Avant élimination, veiller à bien verrouiller la boîte.
  • Ne pas dépasser un délai de stockage de 3 mois.
  • Veiller à stocker hors de portée des enfants et à l’abri de la chaleur.
  • Ne jamais éliminer la boîte parmi les ordures ménagères

Quelle poubelle pour les autres types de déchets ?

Cotons, compresses, bandelettes et autres cassettes ne sont pas concernés par le dispositif DASTRI. Il est recommandé de les placer dans un sac en plastique étanche, fermé après en avoir évacué l’air, avant de le jeter dans la poubelle pour ordures ménagères.
Concernant les emballages, vieux manuels d'utilisation, piles usagées et autres produits recyclables, il est conseillé de respecter les consignes de tri en vigueur dans votre collectivité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dastri.fr

* Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.