Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Télésurveillance et diabète

TRANSFORMATION DU SYSTEME DE SANTE ET TELEMEDECINE

Une des actions phare du projet de loi « Ma Santé 2022 lancé par le gouvernement le 18 Mars 2018 pour la modernisation du système de santé, est le déploiement de la télémédecine.
 
Les objectifs sont notamment de :
  • Faciliter l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile
  • Améliorer le suivi des patients atteints de maladies chroniques et prévenir les complications
  • Raccourcir les délais d’attente
  • Limiter les déplacements
La télémédecine se décline en 5 actes** :  Téléconsultation, Télésurveillance, Téléexpertise, téléassistance médicale, et régulation médicale.
 
Depuis le 28 avril 2018, les patients présentant un diabète mal équilibré peuvent bénéficier d’une surveillance à distance par leur équipe médicale grâce à un arrêté publié au journal officiel établissant le cahier des charges des expérimentations relatives à la prise en charge de la télésurveillance du diabète.
 
Pour rappel, le diabète en France en 2016 c'était :
-   5,1 millions de personnes en France soit 8% de la population***(Chiffres en augmentation chaque année)
 70 000 hospitalisations**** pour des complications diverses (Infarctus, plaies au pied, amputations, dialyses, etc)
- Un coût de 16,7 Milliards d'euros***
 
LA TELESURVEILLANCE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
 
La télésurveillance est un nouvel acte médical qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données de suivi d’un patient diabétique dont le diabète est considéré comme « déséquilibré » et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge pour un suivi plus efficace, rapide et personnalisé.

Les enjeux du déploiement de la télésurveillance du diabète sont nombreux :

  • Améliorer le parcours et la qualité des soins
  • Réduire les risques de complications à moyen et long terme
  • Stabiliser la maladie et viser une amélioration via un accès rapide à l’avis d’un spécialiste.
  • Améliorer la qualité de vie des patients.

LA TELESURVEILLANCE DANS LE CA PROGRAMME ETAPES? POUR QUI ?

La télésurveillance du diabète, pour qui ?

Pour bénéficier de la télésurveillance remboursée dans le cadre du programme ETAPES, les patients doivent répondre aux critères suivants :

Diabétiques de type 1:

  • Avoir 12 ans ou plus
  • Être traités par insulino-thérapie
  • Présenter un diabète de type 1 déséquilibré, avec une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure ou égale à 8% pour les plus de 18 ans, lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois, ou une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure ou égale à 8,5% pour les 12-18 ans, ou étant diagnostiqués depuis moins de 6 mois.

Diabétiques de type 2:

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être traités par insulino-thérapie
  • Présenter un diabète de type 2 traité par insuline, diagnostiqué depuis plus de 12 mois, chroniquement déséquilibré, avec une HbA1c supérieure ou égale à 9% lors de deux mesures réalisées dans un intervalle de 6 mois malgré une mise sous insuline.

LE PROGRAMME ETAPES

Le programme ETAPES (expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) est une expérimentation lancée par le ministère de la Santé et pilotéé par la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS), qui vise à mettre en place le remboursement des actes de télésurveillance par l’Assurance maladie.

Les conditions de mise en œuvre des expérimentations de télésurveillance sont définies par des cahiers des charges republiés le 27 octobre 2018 conformément à l’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. 

Les fournisseurs de solutions techniques souhaitant intégrer les expérimentations en télésurveillance dans le cadre du programme ETAPES doivent répondre aux conditions établies dans le cahier des charges afin d'être déclaré conforme par la DGOS. L'objectif est de proposer des plateformes de télésurveillance réglementées et agréées.

ROCHE DIABETES CARE VOUS CONNECTE A LA TELESURVEILLANCE

Depuis plus de 40 ans, Roche Diabetes Care conçoit des dispositifs pour l’autosurveillance glycémique (ASG) : lecteurs de glycémie, autopiqueurs, bandelettes et lancettes, pour les patients, aux côtés des professionnels de santé. Aujourd’hui, Roche innove et vous propose des solutions techniques pour la télésurveillance du diabète.

Pour les professionnels de santé / La plateforme Accu-Chek Smart Pix Online :

Une plateforme en ligne de télésurveillance du diabète dédiée au professionnels de santé, agréée par le programme ETAPES pour suivre les données des patients diabétiques et assurer une prise en charge optimale.

  • Télésurveillance médicale simplifiée (plateforme ergonomique et données claires)
  • Système d’alertes médicales
  • Aide à l’accompagnement thérapeutique (suivi mensuel, Education du patient)

En savoir plus sur Accu-Chek Smart Pix Online

Pour les patients diabétiques / L’application Gluci-Chek :

Une application mobile connectée avec les lecteurs de glycémie Accu-Chek pour compter ses glucides, gérer son diabète et partager ses données avec son professionnel de santé dans le cadre de la télésurveillance :

  • Visualisez vos portions pour évaluer les valeurs nutritionnelles de vos repas.
  • Collectez vos glycémies depuis votre lecteur et partagez-les avec votre professionnel de santé.
  • Consultez l'évolution de vos glycémies grâce à des graphiques et statistiques.

Télécharger l’application Gluci-Chek

Pour les patients diabétiques / Les lecteurs Accu-Chek connectés

Nos lecteurs Accu-Chek Guide et Accu-Chek Mobile disposent d'une connectivité Bluetooth pour transférer vos données glycémiques en quelques clics vers l'application Gluci-Chek

  • Transférer tous vos résultats glycémiques à votre application Gluci-Chek pour un suivi efficace au quotidien.
  • Connecter votre lecteur Accu-Chek Guide ou Mobile en quelques secondes seulement grâce à la technologie Bluetooth.
  • Conserver vos données en local sur votre application Gluci-Chek.  Transférez-les simplement à votre professionnel de santé via Smart Pix Online.

Voir les lecteurs Accu-Chek connectés

 

Sources:

* Solidarité-santé.gouv.fr:  https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/ma-sante-2022-un-engagement-collectif/article/ma-sante-2022-mise-en-oeuvre

** Télémédecine : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine

*** Centre Européen du Diabète : http://ceed-diabete.org/fr/le-diabete/les-chiffres/

**** Santé Publique France 2018, "Synthèse epidémiologique  : Le poids du diabète en France en 2016" : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2018/Le-poids-du-diabete-en-France-en-2016.-Synthese-epidemiologique

 

 

07/2019. Les produits Accu-Chek sont des dispositifs d'Auto-Surveillance Glycémique (ASG) destinés aux personnes atteintes de diabète. Fabricant : Roche Diabetes Care GmbH (Allemagne) – Distributeur : Roche Diabetes Care France. Ces dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice. L’ASG est employée lorsqu’elle est susceptible d’entraîner une modification de la thérapeutique ; elle doit être systématique et pluriquotidienne dans le diabète de type 1 et limitée à certains patients dans le diabète de type 2. Elle nécessite une éducation avec un professionnel de santé. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé. 1907ROCHEDCGP005