Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Partager cette page Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

L'autosurveillance

Le diabétique ne ressent pas toujours les effets d'une hypo ou d'une hyperglycémie, à moins qu'elles soient évidentes. La surveillance de votre glycémie est une partie essentielle de la gestion de votre diabète. Mesurer régulièrement votre glycémie vous aide à mesurer l'efficacité de votre régime alimentaire, de votre activité physique et de vos médicaments. Il peut aussi être nécessaire de mesurer sa glycémie dans des situations particulières susceptibles de faire varier votre taux de sucre sanguin comme en cas d'activité sportive, de repas de fête, etc.
Votre médecin vous indiquera les moments privilégiés pour mesurer votre glycémie.

Pour mesurer vous-même votre glycémie, il vous faut un lecteur de glycémie, une bandelette et un autopiqueur. Il vous faut ensuite suivre ces étapes:

  • Lavez-vous les mains et séchez-les. L'eau chaude facilite la circulation sanguine.
  • Placez la bandelette dans le lecteur.
  • Piquez-vous le doigt avec l'autopiqueur pour obtenir une goutte de sang
  • Appliquez la goutte sur la bandelette en suivant les instructions.
  • Le résultat s'affiche sur l'écran du lecteur en quelques secondes.
  • Éliminez la lancette et la bandelette en respectant les consignes en vigueur.

Suivez le mode d'emploi de votre autopiqueur pour obtenir une goutte de sang. Si le prélèvement au bout du doigt est la méthode la plus courante, il est possible d'avoir recours à un prélèvement sur site alternatif (AST). D'autres méthodes de test et de surveillance de la glycémie seront disponibles à long terme. Un test HbA1c (également appelé hémoglobine glyquée, ou A1c) vous donne un reflet de votre glycémie moyenne sur les 2 ou 3 derniers mois.

Mesure à moyen terme du contrôle de glycémie, également appelée A1C ou HbA1C. Le dosage A1C mesure le sucre fixé sur les molécules d’hémoglobine A1C (une composante spécifique des globules rouges du sang). Ces cellules ayant une durée de vie d’environ quatre mois, le dosage donne un bon reflet de l’ensemble des valeurs glycémiques au cours des derniers mois. Une valeur d’A1C de 7 % ou moins est habituellement recommandée pour réduire le risque de complications à long terme du diabète.

Le Prélèvement sur site alternatif (AST)

Certains lecteurs de glycémie vous permettent d’utiliser des échantillons de sang provenant d’autres parties du corps, comme la paume de la main, l’avant-bras, le bras, le mollet ou la cuisse. Le test sur site alternatif n’est pas toujours la solution idéale. Le sang du bout des doigts indique rapidement les variations de glycémie, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres sites, et les résultats risquent de ne pas être aussi précis.1 Consultez toujours votre médecin avant d’opter pour des sites alternatifs pour le contrôle de votre glycémie.

Le prélèvement sur site alternatif, ou AST, peut être conseillé lorsque la glycémie est stable, par exemple immédiatement avant un repas ou juste avant d’aller au lit. En revanche, l’AST n’est pas recommandé lorsque la glycémie est susceptible de changer rapidement, comme immédiatement après un repas ou après une activité physique.

N'ignorez jamais les symptômes d'une hyper ou d'une hypoglycémie. Si le résultat de votre test ne correspond pas à ce que vous ressentez, procédez à un test sur le bout du doigt pour vérifier la première mesure.

1 American Diabetes Association. Standards of medical care in diabetes—2008 [opinion]. Diabetes Care. 2007;31:S12–S54. Disponible à l’adresse: http://care.diabetesjournals.org/content/31/Supplement_1/S12.extract (Données du 24 janvier 2008).

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.