Calculateur d'HbA1C
Le calcul ci-dessous est fourni pour illustrer la relation entre l’HbA1c et le taux de glycémie moyen (2). Ce calcul ne remplace pas un résultat d’analyse d’HbA1c, mais peut vous aider à mieux comprendre la relation entre vos glycémies et l'HbA1c. Afin d'obtenir une valeur qui soit le plus proche de votre état glycémique, vous devez entrer une moyenne faite sur 7 jours consécutifs avec au moins 3 glycémies par jour.
*L’eA1c calculée ici est juste une estimation basée sur la glycémie moyenne que vous avez saisie. Elle ne doit pas remplacer un contrôle de l’HbA1c effectué par votre médecin et le résultat affiché pourrait différer des valeurs biologiques que vous obtenez. Ce calcul ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions ou faire des modifications thérapeutiques. Vous pouvez discuter avec votre professionnel de santé de la manière dont cette mesure approximative pourrait vous aider dans la prise en charge globale de votre diabète.
Qu'est-ce que l'HbA1c ?
Votre HbA1c (également appelée eA1c ou hémoglobine glyquée) peut donner une indication générale de la prise en charge de votre diabète, car elle traduit votre glycémie moyenne sur les derniers mois.
Contrairement aux tests de glycémie par piqûre au doigt que vous effectuez vous-même, mesurés en mg/dL, l’HbA1c est mesurée en %. Par exemple, si vous contrôlez votre glycémie 100 fois en un mois et que votre résultat moyen est 189 mg/dL, cela se traduirait par une HbA1c d’environ 8,2 %, ce qui est au-dessus des objectifs habituellement recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Le sucre (ou glucose) se lie naturellement aux globules rouges alors qu’ils se déplacent dans votre circulation sanguine. Lorsque ce processus se produit, le globule rouge est considéré comme « glyqué ». Tout le monde (atteint d’un diabète ou non) a des cellules sanguines glyquées. Plus vous avez de sucre dans le sang, plus il se lie aux cellules. Il s’agit d’un phénomène irréversible. Toutefois, les globules rouges ayant une durée de vie d'environ 4 mois, votre HbA1c reflète uniquement votre glycémie moyenne sur les 3-4 derniers mois.
Plus il y a de glucose dans votre sang, plus votre pourcentage de cellules sanguines glyquées sera élevé et plus votre HbA1c sera élevée.
Comment mesure-t-on l’HBA1C ?
Votre HbA1c doit être contrôlée par votre professionnel de santé au moins 2 fois par an, voire plus en fonction de l’équilibre de votre diabète. Le test d’HbA1c est le reflet de votre glycémie moyenne. Cet examen est réalisé grâce à une prise de sang dans un laboratoire de biologie médicale.
Autosurveillance et HbA1c
L’HbA1c est importante, mais ne remplace pas une autosurveillance glycémique structurée. Seuls les contrôles réguliers de la glycémie vous montrent comment les repas, l’activité, les médicaments et le stress influencent votre glycémie à un moment précis, ainsi qu’au cours d’une journée ou d’une semaine.
Sans autosurveillance glycémique régulière pour fournir des informations quotidiennes, un résultat d’HbA1c peut prêter à confusion. En effet, le résultat étant donné sous forme d’une moyenne, une personne avec des hauts et des bas fréquents peut avoir un résultat situé dans la même plage qu’une autre dont la glycémie est en permanence dans l’objectif de plage.
C’est pourquoi l’autosurveillance glycémique est importante. Rappelez-vous qu’un contrôle de glycémie isolé ne vous donnera pas toutes les informations. Obtenir les résultats est une chose, mais savoir quoi en faire est essentiel. Exploiter au mieux vos données peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant votre santé, notamment concernant votre régime alimentaire et l’adaptation de vos doses d’insuline.
Le seul moyen d’avoir une vision complète sur votre glycémie est d’analyser vos contrôles quotidiens ainsi que vos tests d’HbA1c réguliers et de consulter votre professionnel de santé pour interpréter les résultats.