Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Qu’est-ce que le diabète ?

347 millions de personnes sont actuellement diabétiques dans le monde(1). Leur nombre devrait avoisiner 600 millions d'ici 2035(2). Le diabète touche près de 5 % de la population mondiale(1), mais une majorité de personnes connaît mal cette maladie.
En France, les dernières études font état de plus de 3 millions de personnes diabétiques traitées (type 1 et 2) en 2013(3). Ce chiffre est à nuancer dans le sens où de nombreuses personnes vivent avec un diabète et l'ignorent (environ 500 000 personnes)(3). L'augmentation du nombre de personnes diabétiques en France est estimée à 2,4 % par an entre 2009 et 2013(3).

Il existe essentiellement deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : moins de 1 diabète sur 10. Il survient lorsque votre système immunitaire détruit les cellules béta du pancréas chargées de la production d'insuline. Le corps ne produit alors pas ou très peu d'insuline. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 doivent être traitées par insuline tous les jours. Ce type de diabète est également appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.

  • Le diabète de type 2 : plus de 9 diabètes sur 10. Il survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline et que l'insuline produite par le patient agit mal. Le diabète de type 2 affecte habituellement les personnes de plus de 40 ans, mais il peut survenir chez de jeunes adultes. Sa fréquence est maximale chez les personnes de plus de 60 ans. Chez les hommes comme chez les femmes, plus une personne est en surpoids, plus le risque de développer un diabète de type 2 est élevé quand son âge avance.(4)

(1) Organisation mondiale de la santé (OMS). Aide-mémoire n°312. Novembre 2014
(2) Fédération internationale du diabète (FID). Atlas du diabète de la FID. 6e édition. Mise à jour : 2014
(3) Institut de veille sanitaire (INVS). Données épidémiologiques. Prévalence et incidence du diabète. Mise à jour : 10 novembre 2014
(4) HAS. Guide parcours de soins Diabète de type 2. Mars 2014

Hormone sécrétée dans les cellules béta du pancréas ; son rôle est de permettre la captation et l’utilisation du glucose par les cellules pour leur fournir de l’énergie.

Également appelé diabète insulinodépendant. Diabète caractérisé par l'absence ou l’extrême insuffisance de sécrétion d'insuline par le pancréas. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 doivent réaliser des injections d'insuline chaque jour pour survivre.

Également appelé diabète juvénile. Diabète caractérisé par l'absence ou l’extrême insuffisance de sécrétion d'insuline par le pancréas. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 doivent réaliser des injections d'insuline chaque jour pour survivre.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel survient lorsque la femme enceinte ne peut pas parfaitement adapter sa sécrétion d'insuline aux modifications dues à la grossesse (hormones de grossesse et prise de poids). Ce type de diabète affecte des femmes non diabétiques avant la grossesse. Le diabète gestationnel concerne 6 % des femmes enceintes(1). Ce type de diabète disparaît généralement après l'accouchement. Il est dépisté sur préscription du médecin qui suit la grossesse et doit être traité par un spécialiste.

Le diabète gestationnel insuffisamment traité peut entraîner une augmentation de la glycémie chez la mère et un poids à la naissance élevé chez le nourrisson. Cela entraîne un fort risque de difficultés lors de l'accouchement et d'hypoglycémie du nouveau né pendant les 1ers jours de sa vie. Vous pouvez réduire ces risques en conservant un poids raisonnable, en maintenant une activité physique et en adoptant un régime alimentaire sain, complété par une insulino-thérapie si ces mesures ne sont pas suffisantes pour maintenir une glycémie normale. Consultez votre médecin pour élaborer un plan de suivi adapté pour vous et votre bébé.

Les femmes ayant eu un diabète gestationnel peuvent récidiver lors de grossesses ultérieures, et leur risque de présenter un diabète de type 2 quelques années plus tard est très augmenté.

(1) Billionnet C, Weill A, Ricordeau P et al. Pregestational diabetes (type 1 and 2), gestational diabetes: data from the French population in 2011. CNAM, Hôpital Trousseau et Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris). Présentation orale au congrès de l'EASD. 18 septembre 2014

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

08/2016 - Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 1502ROCHEDCGP009 Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.