Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Partager cette page Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Le rôle de l'entourage familial

Lorsqu'un membre de la famille présente un diabète, cela affecte toute la famille. Vous cherchez à faire tout ce que vous pouvez pour l'aider à gérer son diabète. Plus vous en savez sur cette maladie, plus vous êtes en mesure d'apporter un soutien adapté à la personne diabétique.

Vous pouvez en savoir plus sur l'impact physique, émotionnel et social du diabète pour un enfant, un adolescent ou un adulte.

L'entourage familial joue un rôle important dans la gestion du diabète. Vous pouvez même comprendre les besoins de ceux que vous aimez aussi bien qu'eux. Nous espérons que cette partie du site vous apportera les informations nécessaires pour vous donner confiance dans votre rôle de soutien.

Parents et enfants

Un diagnostic de diabète ne doit en rien diminuer la qualité de vie de votre enfant. Vous et votre enfant aurez des responsabilités supplémentaires au fil des années, mais une autodiscipline complémentaire pourra aider votre enfant.

En tant que parent d'un bébé ou d'un jeune enfant chez qui un diabète a été récemment diagnostiqué, vous pouvez être affecté bien plus que votre enfant. Après tout, votre enfant dépend entièrement de vous pour tous les soins, pas seulement pour le traitement du diabète. Lorsque votre enfant commencera à parler et à marcher, le diabète sera une toute petite partie de son monde. Les enfants vivent dans l'instant. La mesure de glycémie ou l'injection si douloureuse ce matin sont depuis longtemps oubliées en cours de journée.

Pour votre tranquillité d'esprit, ainsi que pour la santé de l'enfant, profitez de chaque occasion pour être bien informé. Participez à des groupes de parents d'enfants diabétiques, où vous pourrez apprendre à connaître d'autres familles confrontées chaque jour au même problème. Le diabète crée une responsabilité de chaque jour, parfois de chaque heure et si vous n'y prêtez pas attention, vous pourrez vous fatiguer très vite.

Parlez à votre enfant

Vous seul saurez les informations qu'il convient de fournir à votre enfant et à quel moment il sera en mesure d'en comprendre davantage. Pendant un certain temps, il lui suffira de savoir qu'il a trop de sucre dans le sang et a besoin d'insuline pour corriger la glycémie.

Il est bon de commencer à parler du diabète et de ce que vous ressentez tôt. Centrez vos paroles sur les résultats et les injections. Même les bébés sont sensibles à la manière dont les choses sont dites, ce qui peut dire plus que les mots que nous utilisons.

Conseils pour aider les jeunes enfants

  • Écoutez attentivement votre enfant. Y a-t-il des choses qu'il ne comprend pas bien ?
  • Choisissez attentivement vos mots. Ne qualifiez pas les résultats des tests de glycémie de "bons" ou "mauvais" ; parlez plutôt de "haut," "bas" et "normal."
  • Félicitez votre enfant pour son courage lorsqu'arrive le moment de la surveillance glycémique ou de la piqûre.
  • Faites de la surveillance et des injections des moments de chaleur et d'amour. Un câlin après peut représenter beaucoup.
  • Laissez votre enfant participer en choisissant lui-même un doigt pour le prélèvement sanguin ou en le laissant caresser l'endroit de la piqûre une fois celle-ci faite.
  • Changez régulièrement de site d'injection. Dans l'idéal, ne pratiquez pas l'injection au même endroit plus d'une fois tous les trente jours.
  • Préparez tout avant le test. Rendez la procédure rapide et calme. Moins vous serez stressé, moins votre enfant le sera.
  • Travaillez avec votre médecin pour élaborer un programme d'alimentation, de surveillance glycémique et de doses d'insuline adaptées à votre enfant.

 

Retour en haut
Fiches c'est à dire

Retrouvez nos documents d'information sur la prise en charge effective du diabète et différentes thématiques. Connectez-vous sur le Club Accu-Chek pour visualiser ou télécharger ces guides.

Le certificat médical à remplir avec votre médecin

Ce certificat est à faire remplir par votre médecin et certifie que vous êtes diabétique. Ce certificat est à remplir en particulier si vous êtes amené à voyager.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.