Accu-Chek®

Taille du texte Réduire Augmenter

BienvenueS'enregistrer | Créer un compte

Inscription

Mot de passe oublié?

MyAccuChek est un espace réservé aux Pharmaciens Partenaires Accu-Chek. Il permet de suivre ses commandes en ligne et offre des services exclusifs tels que des E-learning, des supports d'éducation pour les patients... Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'espace.

MyAccuChek

Envoyer cette page par e-mail Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page à un ami

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Le diabète et le jeûne

Les diabétiques doivent prendre des précautions spéciales pendant le jeûne, bien gérer leur traitement afin d'éviter l’hypoglycémie pendant la journée, et l’hyperglycémie pendant la nuit. Les diabétiques qui désirent jeûner doivent en premier lieu consulter leur médecin.

Durant la période de jeûne, le risque de baisse du taux de glucose au dessous du taux normal augmente. Si les symptômes d’hypoglycémie surviennent, envisagez la nécessité de prendre un verre de jus de fruit ou une cuillère de sucre. Mesurez votre glycémie en cas d’arrêt du jeûne. Signalez à votre médecin toute sensation de fatigue ou de nausée.

Vous pouvez réduire le risque d’hypoglycémie pendant la journée en suivant les instructions suivantes :

  • Consultez votre médecin avant, pour l’adaptation des doses et horaires de prise de médicament, et de la fréquence de la surveillance glycémique
  • Ne restez pas seul(e)
  • Informez votre entourage que votre diabète et son traitement peuvent entraîner des malaises sévères
  • Boire une quantité suffisante d’eau
  • Consulter votre médecin à nouveau, si vos résultats glycémiques sont trop différents des objectifs conseillés

Après le repas pris au coucher du soleil, le risque d’augmentation de la glycémie au delà du taux normal est important. Pour diminuer le risque d’hyperglycémie, évitez de prendre des repas pas trop riches en matières grasses et en hydrates de carbone. Commencez votre repas du soir avec un repas équilibré selon les conseils de votre équipe médicale. Prenez vos médicaments selon les instructions de votre médecin.

L’autosurveillance de la glycémie est très utile durant un jeûne. Nous vous recommandons de mesurer votre glycémie le matin avant de jeûner, au cours de la journée, ainsi qu'après les repas ou collations que vous prendrez. Votre état de santé peut nécessiter d’arrêter le jeûne en cas de taux de glucose le matin ou en cours de journée inférieur au taux visé.

Les diabétiques de type 2 dont le traitement ne requiert pas d’injection d’insuline peuvent généralement jeûner sans problème ; les diabétiques traités par une seule injection d’insuline peuvent jeûner sans problème majeur après avis médical. Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour adapter correctement vos doses et horaires d’injection d’insuline.

Pendant la période de jeûne, il est important de reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, de savoir comment les corriger, de surveiller sa glycémie avec un lecteur, de boire une grande quantité d’eau et d'avoir un régime alimentaire adapté. Il est également important de reconnaître les symptômes d’acidocétose, complication qui peut être mortelle et qui résulte d’une insuffisance sévère en insuline.

Chez certaines personnes diabétiques, leur maladie peut nécessiter l'arrêt du jeûne.

  • Les personnes diabétiques de type 2 qui ont besoin de plus d’une injection d’insuline par jour
  • Les personnes diabétiques de type 1
  • Les femmes enceintes diabétiques
  • Les personnes malades, hospitalisés, cardiaques ou en insuffisance rénale

Source : Roche Algérie SPA

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.

08/2016 - Dispositifs médicaux ou dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 1502ROCHEDCGP009 Accédez à l’ensemble des mentions obligatoires des produits Accu-Chek®.