Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L'hémoglobine glyquée


L’hémoglobine glyquée (ou HbA1c) est le reflet de la glycémie au fil des jours. Son dosage permet donc au médecin d’évaluer l’évolution de votre diabète de façon précise et continue, ainsi que d’évaluer les risques de complications à long terme

Marqueur sanguin trimestriel

Le principe physiologique ? Plus la glycémie est élevée, plus le glucose se fixe sur l’hémoglobine, qui devient « glyquée ». Les globules rouges ayant une durée de vie de trois mois, un dosage trimestriel permet d’évaluer le taux moyen des glycémies sur toute cette durée.
Par exemple : une valeur de 6 % correspond à une glycémie moyenne de 1,20 g/l et 8 % à une glycémie moyenne de 1,80 g/l.
Si l’équilibre glycémique n’est pas concluant, votre médecin et vous réadapterez votre traitement en conséquence, en général par renforcement des mesures hygiéno-diététiques et/ou une modification du traitement.

Un objectif individualisé

L’objectif HbA1c est individualisé. Fixé par votre médecin, il dépend notamment de votre type de diabète, de la nature de votre traitement, de votre âge et de l’existence de complications et des pathologies éventuellement associées.

 

 

Haute Autorité de Santé. Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique. Octobre 2007