Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comprendre le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (glycémie).

On distingue plusieurs types de diabète (type 1, type 2, diabète gestationnel) qui se soignent différemment. Comprendre le mécanisme de la maladie et son traitement est la première étape à franchir pour bien maîtriser son diabète et préserver sa santé.

Le mécanisme de la maladie

L’alimentation apporte à l’organisme des glucides (appelés aussi couramment sucres ou hydrates de carbone) qui, pendant la digestion, sont transformés en glucose, principale source d’énergie pour l’organisme. Mais pour pouvoir “entrer” dans les cellules et “alimenter” notamment notre cerveau et nos muscles, le glucose nécessite l’action d’une hormone sécrétée par le pancréas : l’insuline.

Le diabète est dû au fait que l’insuline n’est plus, ou insuffisamment, sécrétée par le pancréas ou qu’elle agit mal dans l’organisme. Le glucose ne peut donc pas être correctement utilisé par les cellules de l’organisme et s’accumule dans le sang en grande quantité. Cela entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

À long terme, une glycémie élevée peut causer des lésions dans des vaisseaux de l’organisme avec pour conséquences des complications au niveau des yeux, des reins, des nerfs et de l’ensemble du système cardiovasculaire. D’où l’importance d’un dépistage précoce et d’un traitement adapté pour prévenir les complications. 

En savoir plus sur les différents types de diabète :

Le diabète de type 1

Le diabète de type 2

Le diabète gestationnel